Bien se chausser en course à pied
RUNNING TRAIL APRES 40 ANS
Comment se chaussser en course à pied
 
Comment déterminer votre type de foulée car c'est une information essentielle pour bien choisir votre modèle de chaussures de course à pied, et éviter de vous blesser.
Pour connaitre votre type de foulée, il faut que vous puissiez observer une de vos paires de chaussures usagées de course ou de ville.
Au niveau de l'avant-pied, nous allons distinguer 3 types de foulées : la foulée neutre ou universelle, la foulée pronatrice, et la foulée supinatrice.
 
La foulée neutre ou universelle (1) est la foulée la plus fréquente et si vous regardez la semelle extérieure de vos chaussures, au niveau de l'avant-pied la partie centrale doit etre la plus usée, votre foulée est dite "neutre"
ou "Universelle". Cela demontre que votre pied est parfaitement aligné quand vous courez.
 
La foulée pronatrice (2) est une foulée très courante. et vous devez observer que la partie intérieure de la semelle qui est la plus usée au niveau de l'avant-pied, ce qui correspond à un mouvement dit de pronation et indique que
votre pied s'affaisse vers l'intérieur lorsque vous courez.
 
La foulée supinatrice (3), vous devez observer que la partie extérieure au niveau de l'avant-pied qui est la plus usée, cela correspond à un mouvement dit de supination et indique que votre pied s'incline vers l'extérieur lorsque vous
courez.
Si vous déterminez votre type de foulée vous déterminerez votre type de chaussures de course qui sera adapté à votre pied.
 
Quelles chaussures choisir
 
Vous devez vous poser les bonnes questions pour trouver des chaussures de course à pied adapté à votre morphologie et à votre pratique
Il y a 3 éléments essentiels à considérer avant de se chausser
 
1 Votre pointure
En courant aux pieds avance de plusieurs millimètres dans la chaussure vous devez donc vous assurer qu'il existe bien un espace de 1 cm entre la pointe des orteils et le bout de la chaussure.
Il faut parfois prendre une pointure ou une pointute et demie voir 2 pointures supérieures à celle de vos chaussures de ville.
Allez acheter vos chaussures en fin de journée lorsque votre pied et gonflé comme pendant l'effort.
 
2 Le type de terrain sur lequel vous courrez
Si le terrain sur lequel vous courez est la route, choisissez des chaussures amortissantes car les chocs sur des sols durs sont les plus importants sur des chemins.
Dans un environnement naturel choisissez des semelles crantées appelées "Chaussures de Trail" et assurez vous que vos chaussures maintiennent bien votre pied.
 
3 Le type de votre foulée
Comme on la vu au dessus, il existe trois types de foulée (Universelle, Pronatrice et Supinatrice)
Déterminez la vôtre avant d'acheter vos chaussures.
 
Note: Il existe des chaussures pour hommes et d'autres plus légères pour les femmes.
 
Le laçage de vos chaussures de course
 
En fonction de la largeur de votre pied, il y a différentes sortes de laçage.
Le plus important est de trouver la technique la plus adaptée à la morphologie de votre pied pour éviter de vous blesser.

1 Le laçage adapté au pied fin (4)
Pour savoir si vous avez un pied plutôt fin il suffit de sentir si votre pied bouge dans votre chaussure pendant la course.
Afin de mieux le maintenir vous devez créer un verrou avec votre lacet.
Ensuite croisez vos lacets entre les premiers et les deuxièmes trous puis faite passer les lacets du même côté entre les deuxième et troisième trous afin de former un verrou.
Puis recroiserz maintenant vos lacets en les faisant passer par les verrous répétez cette technique en remontant vers le haut de la languette et en serrant bien votre pied pour qu'il bien maintenue dans votre chaussure.

2 Le laçage adapté aux pieds larges (5)
Pour savoir si vous avez un pied plutôt large il suffit de sentir si votre pied est trop serré dans votre chaussure lorsque vous courez.
Vous devez créer de l'espace pour faire respirer votre pied et limiter les croisements des lacets.
Pour se faire il faut croiser vos lacets entre les premiers et les deuxièmes trou puis faite passer les lacets du même côté entre les deuxièmes et les troisièmes trous.
Ensuite recroisez les lacets entre les troisièmes et les quatrièmes trous puis faites les passer du même côté entre les quatrièmes et les cinquièmes trous
Et encore une fois croisez les entre les cinquièmes et les sixièmes trous et votre pied va pouvoir ainsi utiliser tout l'espace disponible de la chaussure.
N'oubliez pas de faire un double noeud pour éviter de devoir refaire vos lacets en pleine course

Autres techniques de laçage pour protéger vos orteils et aux chevilles lorsque vous courez.
 
Les orteils (6)
Pour protéger vos orteils des hématomes au niveau des orteils après votre course c'est sans doute parce qu'ils sont comprimés dans votre chaussure.
Il faut donc leur donner plus d'espace en faisnt passer un des lacets partant du premier trou directement dans le dernier trou en ahut de la chaussure du côté opposé.
Enfilé ensuite le deuxième lacet dans les trous en zigzaguant et tirez sur le lacet transversale pour créer de l'espace au niveau des orteils pour qu'ils soient moins comprimés
 
Les chevilles (7)
Si vous ressentez des douleurs au niveau de vos chevilles après votre course c'est sans doute dû à un laçcage trop serré.
Pour éviter cela il faut limiter les croisements des lacets.
Pour cela faites passer le lacet dans le premiers trou puis dans le troisième trou du même côté puis dans le troisième trou du côté opposé.
Enfilez le ensuite dans le cinquième trou du même coté et le cinquième trou du même côté et dans le cinquième trou du côté opposé.
Faites-le enfin ressortir par le dernier trou du même côté.
Maintenant le second lacet fait le passer du premier dans le deuxième trou du même côté puis dans le deuxième trou du côté opposé.
Enfilez le ensuite dans le quatrième trou du même côté puis dans le quatrième trou du côté opposé.
Faites-le enfin ressortir par le dernier trou du même côté et vos chevilles seront moins serrées dans vos chaussures
 
Utilisez un laçage adaptée à la forme de vos pieds vous permettra d'être à l'aise durant la course et d'éviter de vous blesser.
 
 
 
 
 
 

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