Athlé Lesparre-Médoc SAM
Athlé Lesparre-Médoc SAM
25 route de Bordeaux
33340 Lesparre Médoc
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 La VMA

Définition de la VMA
La VMA correspond à la Vitesse Maximale Aérobie. Très bien, et en pratique, ça veut dire quoi ?
C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au-delà, cette consommation n’augmente plus, et le corps fait alors appel à la filière anaérobie (sans oxygène) pour compléter les besoins énergétiques. Elle correspond donc à une allure de course intense. Sachez aussi qu’on la trouve parfois sous le terme VAM (pour Vitesse Aérobie Maximale).
 
L’utilité de la VMA
La VMA détermine notre allure de course aérobie maximale, on peut la tenir en général 5-6 minutes. Pour des efforts plus longs, des études ont montré qu’on peut tenir un certain pourcentage de cette vitesse. Par exemple, sur une course de 10km, un coureur court à une allure proche de 90% de sa VMA, 85% pour un semi-marathon, 80% pour un marathon.
Bien sûr, il n’y a pas que la VMA qui rentre en jeu pour prévoir les performances, l’endurance est également importante, c’est notre capacité à tenir un certain pourcentage de la VMA dans le temps. Il y a donc deux notions importantes : la VMA et la capacité à tenir un pourcentage élevé de la VMA.
Le calcul est donc très simple (en première approximation) : en améliorant notre VMA et notre capacité à courir à des allures proches de la VMA, on améliore nos performances sur des distances de course plus longues.
 
Le test et letableau d'allures VMA
 
Afin de vous accompagner au quotidien dans vos entrainements pour atteindre vos objectifs Athle Lesparre effectue  un test de VMA en général deux fois par qui va vous permettre de définir vos différentes allures de course.
Suite à ce test vos coachs vous remettrons votre tableau d'allures
 
En fonction de votre test de VMA cela vous permettra de déterminer les allures de travail pour les séances de fractionné ainsi que pour les séances à allures spécifiques données par vos coach.
 
Vous avez également la possibilité d’estimer vos différents chronos sur 10 km, Semi, Marathon et 100 km en fonction de votre VMA et du pourcentage soutenu durant l’effort.
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