Toutes les infos
 
 Les séances de marche nordique se déroulent principalement sur les routes chemins et les forêts médocaine et durent environ 2h.
Consultez le calendrier régulièrement pour les lieux de rendez-vous.
Les Horaires:
Tous les niveaux
Dimanche: 9H00/11H00

Déroulement d'une séance

L’échauffement:
Mise en route de votre organisme, la plus progressive possible
La marche:
Le parcours se fait sur les chemins et sentiers et comprend quelques dénivelés et des allures variées selon les niveaux.
Renforcements Musculaires:
Afin de lutter contre la diminution de la force musculaire, due à la réduction de la masse musculaire avec le vieillissement, voire pour regagner de la force quel que soit
l’âge, il devient indispensable d’inclure régulièrement des exercices de renforcement musculaire.

Etirements:
Une fois le parcours terminé, des étirements de récupération et des exercices de renforcement musculaire vous sont proposés.

Afin de pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions, nous vous conseillons d'investir dans:
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Le matériel

Les bâtons : (on vous les prête pour les 1ères séances)
Privilégiez les bâtons composés d’un seul brin (non-rétractables), ils sont plus solides.
Pour une pratique adaptée à tout environnement, choisissez en priorité des bâtons composés en majorité par la fibre de carbone (plus résistant et améliorant la propulsion).
Et des pointes en tungstène, biseautées ou langues de vipère pour une meileure accroche.
Pour connaître la taille de vos des bâtons, prenez votre taille en cm et multipliez-la par un coéfficient de 0,7.
Exemple:
Un athlète ayant une taille de 165cm aura une taillede bâton de 115 cm (165cm x 0.7= 115.5cm soit 115cm)
A noter : Si vous hésitez entre deux tailles de bâtons, optez pour des bâtons plus courts
Pour savoir si ces derniers vous conviennent : debout, placez un bâton au niveau de vos chevilles, votre coude doit se trouver à 90° au maximum (avant bras à l’horizontal).

Le gantelet :

Le gantelet est l’élément qui permet de transmettre la poussée du haut du corps aux bâtons.
Il est donc important que cette dernière soit confortable. C’est la partie qui différencie un bâton de marche nordique, d’un bâton de randonnée.
Optez pour les gantelets amovibles, vous gagnez ainsi en confort lors des pauses ou des échauffements et étirements.

Les chaussures:

Utiliser des chaussures de trail de préférence (semelle épaisse, antidérapante et souple) ou des chaussures de randonnées souples non montantes pour pouvoir bien dérouler son
pied pendant la marche.

Votre tenue:

Une tenue adaptée aux conditions atmosphériques permettant une bonne liberté de mouvement
Une tenue à la fois chaude absorbant la transpiration et légère (pantalon léger, polo et coupe vent)
 
Autre:

Un petit sac à dos ou ceinture de permettant de transporter une bouteille d’eau (Indispensable à chaque séance).
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